Run Have Fun Etc.

BROOKS PureGrit 4

«Longue est la quête du Graal de la parfaite chaussure de trail possédant toutes les qualités requises et la légèreté de l’être!»

 

runhavefunetc 2015 La ciotat brooks puregrit 4

Je cherchais des baskets qui me correspondaient ou plutôt qui correspondaient à l’état dans lequel je me trouvais: Coriaces mais tendres.
Possédant depuis quelques années des paires à tendance minimaliste, voire carrément minimalistes (sans être prétentieuse), il était hors de question de retourner à un drop supérieur à 4mm!
Nota: La période de transition d’un drop élevé à un drop minimaliste nécessite de se faire en douceur. Les bénéfices posturaux qu’on en retire à l’issue de ce sage «apprentissage» valent bien la patience qu’on y a déployée…

Petit rappel des acquisition précédentes…

 

New Balance Minimus WT10V2 drop 4mm (2014):

Complètement usées!

Elles furent mes compagnes sur de nombreux entraînements, quelques beaux et parfois boueux périples: Week-End Tour de Rhuys (3 courses de 12 à 15Km) 2014, Marseille-Cassis 2014 (ouais, j’avais envie et c’était loin d’être humide!), Course des Chasseurs de temps 14K Vincennes 2014, Trail Extrême Lillois 45K 2014, Trail des Givrés Lapugnoy 2015, Ultra-Marin 89K 2015, …

D’innombrables kilomètres au compteur, recyclées pour mes randonnées, puis prêtes à être données, je les porte à nouveau au boulot, en cas de sortie SMUR en extérieur! Dur de s’en séparer!

 

Trail extreme lillois 2014 en NB minimus WT10V2 runhavefunetc

Merrell Bare Access Trail drop 0 (2015):

Autant j’ai adoré la version route, avec une toebox large, autant je n’ai pu m’habituer à ces baskets!

Trop «raides», trop étroites.

Néanmoins une très bonne accroche autant sur sol humide et meuble que sur terrain sec et rocailleux.
Je ne suis pas parvenue à envoyer plus de 100 bornes avec ce modèle!

Merrell Pace Glove drop 0 (2015):

Des « gants de pieds », véritablement!

Juste la semelle Vibram® entre ton pied et le sol, des sensations de ouf en trailrunning!

Avec elles, j’ai vu du pays (notre binôme ne compte pas s’arrêter là!): Tail des 3 Pignons 21K à Noisy Sur Ecole 2015, Trail du Cap Sizun 29K à Cleden Cap Sizun 2015, Trail des Passerelles de Monteynard 2015, …

Ces godasses à l’allure quelque peu clownesque pour ceux et celles qui portent du chaussant classique, n’en assurent pas moins sur le terrain!

Elles affectionnent la boue comme moi (amplement vérifié en fin de parcours à Cleden-Cap-Sizun…), …

 

27 AU 29 03 2015 trail du cap sizun pointe du raz runhavefunetc A (13)

Elles adorent la forêt, les feuilles mouillées, les sols meubles et mon plaisir fut à son comble dernièrement, il y a 15 jours autour de la Montagne Sainte-Victoire sur sol sec et rocailleux!

 

Merrell Pace Glove Montagne sainte victoire 2015 runhavefunetcJe les utilise volontiers au cours de mes petits footings sur bitume et chemins stabilisés à l’occasion.

Et donc, ma dernière acquisition en matière de trail, Les PureGrit 4 dans la lignée ConnectMe de chez BROOKS (comme mes PureConnect4):

 

brooks puregrit4 trail runhavefunetc 2015

  • Poids : Elles sont légères comme j’aime!
  • Drop : 4mm Mon Capitaine!

 

  • Pour coureur UNIVERSEL, tout poids.

 

  • Elles sont belles (ça compte autant qu’un steak)!
Le coloris automne/hiver 2015 du modèle femme est magnifique (ils disent « lavande » chez Brooks, moi je préfère « ciel orageux »!)

 

image

Dément en version masculine!

puregrit 4 modèle homme

  • Elles sont souples!

 

brooks puregrit4 souples runhavefunetc 2015

  • Elles sont confortables: La tige en mesh® est intégrée et réalisée sans couture (moins de frottements, moins d’échauffement).
  • La toebox est large (ni serré, ni comprimé) afin de permettre aux orteils d’avoir de la place au moment de la réception avant-pied.
Cette réception avant-pied est facilitée par RoundedHeel®, un arrondissement de la semelle extérieure au niveau du talon.
crédit photo Brooks.fr

crédit photo Brooks.fr

  • D’autres surprises de taille se cachent dans les semelles de la PureGrit 4.
Notamment les bandes OmegaGrooves® qui augmentent le dynamisme et la flexibilité, ou encore le fameux BioMoGo ADN® (décrit dans le test des PureConnect 4) garant d’un amorti au poil.
Crédit photo Brooks.fr

Crédit photo Brooks.fr

  • Question adhérence, le crantage laisse présager que les parties de campagne vont être torrides!
puregrit_4_women
  • Idéales par temps sec (ici dans les Ardennes c’est rare)…
En effet, je ne suis pas déçue dès la première sortie avec mes bébés !
Pas de de soucis majeurs non plus lors du Monna Lisa Trail au Festival des Templiers le 24/10 à Millau ça accroche du tonnerre!
Par contre en passage sur la gaize (la bonne gaize de Champagne-Ardenne!) et sur bitume mouillé, voire encore sur certaines zones rocheuses humides où ça a chassé légèrement.
En mode «grosse mud», je demande encore à tester, va-y avoir matière sur le Trail Extrême Lillois le 15/11 (à moins que je ne craque et emporte les Merrell PaceGlove).

 

24/11/2015: (modification) Utilisées à l’occasion d’un test de vêtements Kalenji à Raismes, les PureGrit 4 sont de sortie dans les bois et sur les terrils. Pluie, sol houilleux détrempé, boue, vent, les conditions climatiques sont au top et je ne rencontre pas de problème majeur en matière de glissade!
Elles assurent mes Brooks et je me sens en sécurité même en descente sur les singles boueux.

 

  • Un protège-orteils bien étudié à l’avant (il serait à l’arrière on nous prendrait pour des nases) se révèle aussi esthétique qu’efficace.
Il m’a bien servi dans les descentes blindées de racines et de caillasses à Millau et le randotrail entre La Ciotat et Cassis!

 

randotrail la ciotat cassis runhavefunetc 2015

  • Maintien optimum grâce au NavBand®, système astucieux constitué de bandes élastiques qui enveloppent le «coup-de-pied», tout en laissant la sensation de liberté.
Le dynamisme de cette basket de trail m’étonne chaque fois que je cours avec!
Impressionnant et tellement agréable!

 

(Prix indiqué sur le site Brooksrunning.fr: 120€)

 

La Ciotat Brooks puregrit4 runhavefunetc 2015

Elles sont avec les PureConnect 4  mon coup de cœur runnesque de cette année 2015!

 

brooks puregrit 4 runhavefunetc 2015

 

 

Laurence, pas de montagnes, mais de la gaize à revendre…

Rendez-vous sur Hellocoton !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *