Il m’avait promis du dénivelé ludique et de la boue. Il m’avait vanté le bon air doux et enchanteur d’un bord de lac. Il m’avait chanté les louanges d’un petit coin bien sympathique dans le Nord, tout près de chez-nous…
Suivez la flamme rouge! On va ici!
Le Doudou-Coach m’a fait découvrir le Lac du ValJoly (lac artificiel sur l’Elpe) et les magnifiques paysages environnants du Parc Naturel Régional de l’Avesnois (Merci Delphine Descamps de m’avoir confirmé que ce site faisait bien partie du Parc!).
« Qui c’est qu’a dit qu’le Nord c’était plat? »
Matériel emporté pour l’entraînement:
Madame:
- Baskets New Balance WT10 v2 Minimus trail.
- Short Adidas Marathon 10 Clima Chill
- Débardeur Domyos My Top Décathlon, c’est un choix, pas trop réservé au trail, mais je connais bien le produit pour l’utiliser régulièrement lors de mes activités physiques.Il ne m’a pas laissée choir: tissu doux et léger, respirant, je suis restée « au sec ». Rooo et puis la couleur allait bien avec le short!
- Chaussettes Kalenji RUN Intensive Perf en rose & noir, pas une fille pour rien! Parmi mes préférées: pas chères, ne provoquent pas d’échauffement au delà de 10 bornes!
- Brassière Nike Pro. Running, trail, fitness, cardio, rando, corde à sauter, ma référence pour chouchouter et maintenir la poitrine.
- Sac d’hydratation Salomon Agile 12 (utilisé lors de mes sorties longues, et notamment lors de l‘Ecotrail 30K Paris). Pas assez de petites poches latérales selon moi, mais très pratique et super light néanmoins.
- 1L de boisson énergétique Hydra Fizz de GO2 goût neutre.
- 2 barres énergétiques 9bar « potiron » et « fruits rouges ».
- Montre GPS Tom-Tom Nike afin de vérifier si elle perd vraiment la tête: oui, encore une fois, selon elle 21km700, selon deux autres sources, 22km400… Cherchez l’erreur!
- Appli miCoach sur Iphone (donc GPS du téléphone).
- Mon corps un peu nase après une grosse semaine de garde de nuit.
Monsieur:(Je prends la plume)
- Baskets Saucony Peregrine 3.0 (Je les aime, je les adore, légères, accrocheuses, nerveuses, traileuses )
- Short Cuissard (trop) compressif Kalenji Kanerji Kapteren (ça en fait des K !!). Pourtant à ma taille mais trop serré au niveau de l’élastique là (tu sais « le petit élastique là » …. Celui qui évite les fuites sans agresser la peau de bébé) qui a tendance à s’enrouler sur lui-même et c’est désagréable, alors Gros Bébé râle.
- Maillot Kalenji Kapteren Perf zippé, confortable comme tout, légèrement compressif, sauf qu’il me file depuis quelques courses d’affreux boutons sur le ventre qui s’en vont peu après que je l’ai enlevé ! Hmm! Hmm! tissu ou lessive ?? Affaire à suivre.
- Slimpe Ahh tu voulais tout savoir, le Doudou-Coach se met à nu pour toi …. Mais là rien de bien croustillant, boxer Kalenji de base, parce qu’il est bien dedans quoi que….. Je le réserve aux distances inférieures à 30km pour des raisons classées X !!! (en gros, échauffements mal placés…. Rooooo )
- Chaussettes Kalenji Run Intensive Perf compressives noires disparues du catalogue désormais mais font leur travail sans donner d’ampoules, une réussite.
- Sac à dos Salomon Skin Pro 14+3. Une valeur sûre testée et approuvée que je ne changerais pour rien au monde. Equipé d’une poche d’hydratation de 1.5 litre mais possibilité de mettre des bidons supplémentaires dans les poches avant. M’a accompagné sur le Raid Golfe du Morbihan sans me trahir, confortable jusqu’au bout malgré la charge importante, parfait !!
- La même boisson que Madame …. Comment ça tu ne sais plus ?? Hé ben remonte, fallait lire plus attentivement
!! Non mais
- 3 barres énergétiques 9Bar potiron, classique et cacahuètes. Oui….Une de plus que Madame…. parce que je suis plus grand et j’ai plus faim !!
- Appli Runtastic sur Iphone avec le parcours pré-enregistré (y’a plus qu’à suivre … Et c’est pas toujours aussi simple qu’on peut le croire)
- Mon corps de rêve ( j’adore cette touche d’érotisme !!! Hmmmmmm)
1 heure et demi de route plus tard, nous débarquons sur le parking de la Base de la Station.
Je ne m’attendais pas à un lieu de cet envergure. Agréablement surprise par les infrastructures, la propreté, le respect du site.
Parés à découvrir le tour du lac, nous partons au petit trot vers le Bois de Nostrimont, le périple commence.
Tour à tour sentiers, chemins caillouteux, anciennes routes, chemins boueux, dénivelé plus ou moins long à gogo, le cardio est mis à rude épreuve. Par endroit, c’est les mini-montagnes-russes, en single, avec les ronces et les bonnes ornières bien remplies, Pascal est assez loin devant.
On court dans la forêt bordant le lac, en campagne, on traverse même un ou deux villages. On avance, on rebrousse chemin, on se perd un peu parfois (circuit pas toujours bien indiqué), l’essentiel est de profiter de ce spot magnifique.
Grosse hésitation à Liessies, mais où sommes-nous?
Une averse passagère et fugace survient.
C’est sans compter sur le flegme inébranlable de Monsieur et surtout le plan de la sortie qu’il avait pris soin de télécharger sur sur le téléphone!
13 ans qu’il voulait venir à ValJoly! Aujourd’hui c’est chose faite et nous crapahutons dans la verdure!
Mes mollets ont tendance à tétaniser, je sens les prémices d’une hypo monter tranquillement (trois nuits de boulot, les pâtes du midi sont bel et bien absorbées par mon organisme d’ogresse à cette heure-ci, la succession de montées-descentes est éprouvante). Nous faisons quelques pas et dégustons un morceau de 9bar, petites merveilles qui feront l’objet d’un article de test rien qu’à elles (et elles le méritent ne serait-ce rien que par leur composition)!
N’ayant pas la même résistance que le Coach, je peine un peu et en dénivelé positif la marche rapide cède ponctuellement à la course.
Durant ce parcours nous nous hydratons grâce à Hydra Fizz de GO2 SportNutrition, boisson énergétique que nous avons déjà utilisée lors de nos derniers entraînements. Pascal l’a vraiment appréciée lorsqu’il effectuait l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan fin juin 2014. Comme pour les 9bar, nous reviendrons plus en détail sur le produit bien effervescent bien pratique. A noter: version « Fruits rouges », le goût ressemble à un vieux chewing-gum à la fraise usé, celà n’enlève pas ses qualités, mais bon, franchement faut avoir soif pour taper dans la gourde! Version neutre, c’est NEUTRE, ouf, merci!
De temps à autre, nous retrouvons le lac à travers les arbres.
Quoi? Oui, elle mange encore parce qu’elle crève la dalle (elle avait qu’à goûter à quatre heures!).
Sur le bord d’un chemin un autel se dresse près de la Chapelle Sainte-Hiltrude (ça ne s’invente pas). Waouh, j’aime mieux courir ici que de faire la messe!
Au détour d’un sentier, un écureuil traverse devant nous, de grosse limaces oranges jalonnent le parcours. Par ici c’est un geai qui s’envole bruyamment, par là un troupeau de vaches qui se repaît paisiblement au milieu d’un écrin de verdure. Nous frôlons du doigt la frontière Belge.
J’aime décidemment cet itinéraire où la nature est respectée, où les lieux sont restés un peu « sauvages »!
Chaque foulée est récompensée par une découverte.
Après une montée éprouvante, nous marchons de nouveaux pour ingérer du solide avant de reprendre tranquillement notre route tout en veillant à bien suivre l’itinéraire.
A quelques kilomètres de l’arrivée, le piaillement des mouettes nous amusent, elles savent s’acclimater partout où ça peut leur profiter!
Ici, on commence à croiser plus de monde, l’aménagement de la berge est plus présent. Puis nous nous rapprochons du Coeur de la Base, avec ses cottages, son mini-golfe et les cris de joie des enfants encore en vacances.
Le circuit que nous avons retouché allègrement (tout l’art de se paumer et de s’y retrouver) touche à sa fin.
Nous empruntons un joli pont suspendu afin de rejoindre la Base, perso je suis vannée.
22km400, 482 de D+, des pauses, du Grrr, du plaisir, de la course à pied tout terrain!
Ereintés, crottés mais heureux.
Quelque soit l’endroit, la période de l’année, je me réjouis de pouvoir courir avec le Doudou-Coach. Merci Monsieur de nous dégoter de supers coins on marque notre territoire n’a pas fini de découvrir la France et ailleurs avec nos baskets!
Run Have Fun et Etc!
Laurence, traileuse dans l’âme mais pas toujours dans les pattes.
Beau récit, et belles photos !
Ca donne envie d’y aller !
Je n’ai pas pu prendre autant de photos que j’aurais voulu, y a un moment où il faut choisir entre courir et jouer à la touriste! Mais oui, franchement c’est un superbe endroit où l’on peut pratiquer un maximum de sport & même agréablement buller, ça compte aussi!
Bon et sinon, les Twins, votre lien de blog est dans notre blogroll! Have Fun!