« Des plans d’entraînement, y en a tellement que je m’y perds! »
Lequel choisir???
Qu’on soit débutant ou confirmé, tout le monde peut se servir de ce genre de programme à condition de bien le paramétrer, de s’y tenir, de ne pas hésiter à remanier les données si besoin… Carrément arrêter si vraiment ça coince.
Je me remémore la mauvaise impression laissée par le plan d’entraînement My Asics lorsque j’ai préparé mon premier semi-marathon.
L’expression « Du grand n’importe quoi » me paraît légère mais toutefois polie.
Monsieur me tanne insiste pour que je teste miCoach d’Adidas (oui, alors si c’est comme les baskets, j’ai peur!).
Il l’a lui même utilisé, miCoach apparemment pour moi « ça serait idéal ».
Comme je cours au feeling, sérieusement MAIS au feeling quand-même, je me tâte.
« J’veux pas être en prison de la CAP! » avec ce genre de plan, moi je me sens parfois trop tenue, saucissonnée, télécommandée. C’est impersonnel.
Raisons qui pourraient me décider:
En septembre et octobre, nous allons participer à de belles épreuves, notamment Marseille-Cassis, le semi-marathon de Lille. Et puis Monsieur n’est pas toujours disponible pour me prodiguer ses conseils… Franchement ça serait dommage de ne pas aller au bout simplement parce que je suis mal préparée!
Trois semaines (ah? Plus? Quelques mois?) que je me tâte (oui, je me tâte beaucoup!) donc pour finalement consentir à sa requête et ce, pour plusieurs raisons:
1) Je n’aime pas les fractionnés, « pas de fractionnés, pas de beaux nénés chronos ».
2) Il me serait agréable, de passer en dessous de 02:00’00″… Un jour… Peut-être.
3) Ce qu’il y a de bien avec mon cas, c’est qu’il y a tout à améliorer puisque je suis une coureuse moyenne!
4) Avoir un plan me rassure finalement, ça rajoute du piquant à l’entraînement, un mini-challenge à chaque séance avec au bout j’espère la satisfaction d’avoir des résultats!
Déroulement des opérations:
Sur mon ordi, je me rends sur le site miCoach et je crée un compte.
Il suffit ensuite d’organiser son plan d’entraînement, le planifier (on peut modifier les dates de sessions ultérieurement).
Sur mon téléphone, je télécharge l’appli miCoach et je synchronise avec l’ordi.
Comme Nike, Adidas a développé tout un tas de gadgets (SPEED_CELL, Cardiofréquencemètre, Fit smart, montre…) mais avec l’appli seule on peut se débrouiller!
Voilà, maintenant, il faut évaluer mes zones cibles.
Oui, miCoach constitue le plan selon des zones:
Bleue (facile), verte (moyen), jaune (intense, tu ne peux plus raconter ta life à ta cop’ sans t’essouffler) et rouge (maximum, à balle, à fond les gamelles, les tripes arrachées).
11 08 2014: J’ai choisi d’inclure l’essai dans un entraînement de sortie longue (22 bornes).
1) Au bout de 7 km l’échauffement est fait!
2) Je ne suis pas toute seule le Doudou-Coach veille sur le bon déroulement du test.
3) 12 minutes de run, ça aurait fait juste (frustrant!!!).
Rien de bien compliqué, je lance l’appli, je sélectionne « Entraînement d’évaluation » et je me laisse guider (coaching vocal)!
- On commence par marcher (bizarre), ensuite on va courir de plus en plus vite pour terminer en sprint et revenir à la marche.
- Enregistrer et synchroniser.
- Voilà, c’est déjà fait!
12 08 2014: Mes zones s’avèrent être ardues, je le constate au premier entraînement. Comme une envie de balancer le téléphone (avec la gonzesse qui cause dedans) au canal! En zone jaune, je meurs, tenir la zone verte relève de l’exploit!
Nous les modifions manuellement sur l’ordi. A noter: un peu laborieux cependant pour rentrer les vitesses.
14 08 2014: Aujourd’hui je suis restée à peu près là où il fallait que je sois (un peu trop rapide).
Je me sens plus à l’aise et je n’ai pas envie de balancer l’Iphone sur l’autoroute.
Désormais c’est à mon tour de savoir ralentir pour gagner en endurance.
Je ne peux pas émettre de jugement pour l’instant. Mon avis serait prématuré. Néanmoins, j’aime assez ce système de zones de couleur, le coaching vocal, les tableaux récapitulatifs des séances qui aident à pointer nos erreurs et les progrès à accomplir.
miCoach est assez interactif, modulable.
Avoir un but c’est bien, se donner les moyens d’y accéder c’est mieux!
08 09 2014: Le Semi-Marathon de Lille est passé, je me suis améliorée de quelques minutes passant sous la barre des 2 heures. 01h59’… L’entraînement régulier n’y est pas pour rien c’est sûr.
Bémol: Ne désirant pas m’encombrer avec mon téléphone sur la course, je me suis munie de ma montre GPS GARMIN. J’ai transféré les données sur Garmin Connect.. C’est au moment de transféré mon fichier TCX sur miCoach que je me suis aperçue qu’on ne pouvait pas (Nike, Adidas, même combat les gars… Génial).
J’ose espérer qu’un jour prochain la manœuvre sera possible. Niveau modulabilité et interactivité je laisse le « assez ».
Article évolutif dans le temps.
In progress
Laurence, miCoacheuse en devenir, Nikette, Garminette & Runtasticqueuse…
Héhéhé moi aussi je serais sur la ligne de départ du semi-marathon de Lille!!!! (sur la ligne d’arrivée aussi d’ailleurs j’espère!)
Great! J’ai hâte d’y être!
Oui moi aussi!!!!