Il est devenu essentiel dans mes préparations de pâte levée.
Pas toujours de levure de boulanger fraîche, le LEVAIN est une bonne alternative!
Je ne suis pas boulangère, j’ai simplifié au maximum!
Voici comment procéder:
50g de farine, 50g d’eau, une pincée de sucre.
Mélanger et placer dans un bocal aéré.
Laisser reposer 12h env. à l’air libre jusqu’à apparition de petites bulles.
Une odeur de banane mûre se dégage de la préparation…
Rafraîchir: ôter 50g de préparation.
Au mélange resté, ajouter 50g de farine et 50g d’eau.
Placer le bocal au frais.
Rafraîchir chaque semaine (toujours moitié farine, moitié eau) ou prélever du levain frais pour faire du LEVAIN FERME.
Le levain ferme servira à réaliser les pâtes à pain, pizza, brioche…
LEVAIN FERME
80g de levain frais, 90g de farine, 40g d’eau.
Travailler la pâte environ 1minute.
La déposer au fond d’un récipient aéré (j’utilise un bocal à stériliser sans l’élastique), bien tasser.
Laisser au repos 8 à 12h à température ambiante.
C’est prêt! A vous les pâtes levées!!!!!
Il est beau ton levain, je fais le mien aussi parce que je fais mon pain quotidien (sans pétrissage) depuis des années (au moins 4 ou 5 ans que j’ai pas acheté de pain je crois bien) mon levain actuel à bien deux ans et si ma chienne ne le boulotte pas un jour que j’aurais le dos tourné il pourra me faire encore quelques années.
Cc Coco! Effectivement, le levain au frais c’est quasi inépuisable, le mien a presque 1 an. Il faut le rafraîchir et de temps en temps je le transvase dans un autre bocal pour laver le « Winnie’s leaven »!!! Les brioches sont énormes depuis que j’en utilise!
Au passage si tu as des recettes de pain maison, je suis preneuse (surtout pour les proportions des différentes farines)!
je ne suis pas certaine d’avoir des recettes intéressantes mais je te dis tout de même comment je fais…je fais du pain sans pétrissage (l’idée c’est de mettre très peu de levain, le pain se fera tout seul au frigo en 48h dans une grande boite plastique avec un petit bouchon pour que l’air passe, la pâte peut attendre plus longtemps avant d’être cuite, je fais un roulement pour ma semaine avec deux boites.C’est archi-simple: 500g de farine bise ou complète, 1CC de sel non raffiné, 2CS de graines de lin moulues (pour mon coeur de quadra lol) , 3CS de levain, 4DL d’eau à peu près, je touille, je laisse à température ambiante 1h ou 2 (couvert d’un linge bien sûr) je mets la boite au frigo, bouchon levé, 48h00 plus tard au minimum, je verse ma pâte dans une cocotte pyrex avec couvercle, elle montera dans le four, je mets du pavot sur le dessus puis je cuis 1h avec le couvercle, sans faire de grigne..parfois je mets dans la pâte des fruits secs, figues, abricots etc…si il fait très très froid je peux attendre 1h00 ou 2 avant d’enfourner pour que la pâte prenne sa place dans le plat.il n’y a pas plus simple mais c’est un pain très rustique sans fioriture, par contre je suis très à cheval sur la qualité de ma farine, bio bien sûr mais pas que…je choisis une farine très fraîche, d’un blé rare ( le barbu) cultivé par un petit producteur local et ça fait toute la différence, au niveau du gout et au niveau de la levée aussi…