« Bonjour, je viens de la planète Terre et je suis FLEXITARIENNE! »
Non, ce n’est pas le mot à la dernière mode.
Celà fait partie de mon style de vie. Celui de toute la famille à vrai dire.
Le fait de suivre une formation pour devenir naturopathe n’a finalement fait que renforcer mes convictions.
Que ce soit meilleur à la santé (le corps est moins encrassé), plus économique (j’ai la chance d’avoir des parents qui jardinent et élèvent des lapins et poulets, de posséder mon « petit réseau » pour me fournir en viande de qualité…) et plus écologique (les aliments se baladent moins parce qu’en majorité achetés localement ou dans l’hexagone) pèse aussi dans la balance du flexitarismement Vôtre!
Si j’avais été parfaite, je serais végétarienne, vegan encore mieux.
Mais je ne le suis pas (parfaite).
De toutes façons, je ne peux pas imposer aux autres membres de la famille de passer au végétal du jour au lendemain!
On aime bien manger et de tout chez-nous!
Ce n’est pas pour cela que nous ne respectons pas la cause animale!
Nous avons donc adopté un régime où nous consommons BEAUCOUP de légumes, céréales, légumineuses, des graines et (beaucoup) MOINS de viande.
Oui, je consomme de la viande, du poisson, des œufs, du fromage et quantité d’autres produits provenant des animaux ou des insectes (comment ne pas apprécier le miel par exemple?), mais pas n’importe comment!
Le choix des aliments de la famille se fait raisonnable et raisonné:
-
Fruits et légumes, en majorité de saison, produits localement (parfois pas labellisés bio mais tout aussi sains!), en commençant par le verger/potager de mes parents, mes propres minimes récoltes de framboises, cassis…
Et sinon, je m’efforce d’acheter « français ».
Hier, mon petit bonheur: acheter des patates douces françaises! En plus elles sont succulentes et n’ont pas pris l’avion pour arriver jusque dans mon assiette!
-
Idem pour la viande, les fromages, le miel… Cherchez autour de vous, vous serez surpris!
De plus en plus d’agriculteurs-éleveurs vendent directement aux clients sans passer par la case « grand-magasin »: moins de manipulation, plus de fraîcheur et tout le monde s’y retrouve au niveau pécunier!
-
Souvent j’évoque mon « Mixe tes protéines », parce que la viande ne doit pas être la seule source de protéines, loin de là!
Actuellement j’en suis à 1 repas sur 3 ou 4 contenant de la viande, je ne m’en porte pas plus mal! Au contraire, j’apprécie encore plus quand j’en mange!
Les protéines de la viande sont remplacées par des céréales (millet, blé, maïs, petit-épeautre…), des légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches…) du fromage frais (chèvre ou brebis), des graines germées (LA mine d’or protéines/vitamines!), un œuf, du tofu, de l’avocat, du sarrasin, du quinoa…
Le choix est vaste, c’est un plaisir de varier au quotidien!
J’agrémente mes repas avec de la spiruline, des graines de chia (et quantité d’autres), riches en protéines.
Consommer de la qualité mais en moindre quantité, c’est le maître-mot en ce qui concerne la viande!
La cuisine des flexitariens? Loin d’être triste!
Après, que de grandes firmes s’emmêlent à des fins financières et juteuses, à vous de faire la part des choses. Être flexitarien ne signifie pas pour autant « mouton » ou « tête de chou »!
Run Have Fun Etc. et mixe donc tes protéines: c’est excellent pour la santé!
Laurence, flexitarienne et fière de l’être…