Run Have Fun Etc.

HE Hélichryse de Madagascar N°17 by Olyaris

Il y a quelques semaines, Olyaris recherchait des blogueurs pour tester quelques-unes de leurs références en Huiles Essentielles (HE).

 

L'Aromathérapie, à la casa, c'est naturel et quotidien, extrêmement efficace, ça fait partie de notre routine de vie, en prévention, en entretien et en curatif(*).

 

J'ai donc sauté sur l'occasion et j'ai été retenue! (youpi, danse du soleil)

 

C'est avec plaisir que j'ai testé l'HE d'Hélichryse de Madagascar, en cette grande période des rhumes, rhinites et grosses fatigues... Elle allait pouvoir participer au bien-être de toute la family!

 

"D'abord ne pas nuire", quand Hippocrate le dit... On ne va pas le contredire!

 

L'HE, c'est l'essence d'une plante, ses composés les plus puissants, extraits par distillation ou expression mécanique. Bien plus qu'une odeur souvent agréable et rassurante (j'ai mes fragrances fétiches que j'aime à respirer avant une grosse course ou un examen).
Bien plus qu'un liquide salvateur, il y a quelque chose de plus haut-perché spirituel là-dedans!

 

Procédés d'extraction des HE. Crédit photo Olyaris

Qui se cache donc sous le nom d'Olyaris?

 

Une toute petite équipe(tte), minuscule mais efficace.
Ils ne sont pas plus de 10: Ka, Adeline, Mira, Matthieu, Raphael, Adrien, Yasmina, Medhi...

 

Chacun y met toute sa volonté, toutes ses compétences afin de nous apporter des produits de qualité, un service parfait, des conseils et des recettes ma-gi-ques.

 

Crédit photo Olyaris

Cocoricoooooo! La majeure partie des flacons est produite en France, dans le Noooord!

 

Si vous êtes adeptes de l'Aromathérapie, vous savez qu'il est important de bien choisir ses huiles.

 

Ici, pas d'entourloupes, pas de poudre de Perlimpinpin: les ingrédients sont 100% d'origine naturels, purs, respectueux de la nature, éco-responsabilité au top, made in France (sauf pour certaines spécialités qui malheureusement ne poussent pas dans le pays), pas de tests sur nos amies les Bestioles...

N'importe qui ne peut pas utiliser n'importe quoi:

 

Oui, même si les HE sont un moyen sain et naturel pour se soigner et se maintenir en bonne santé, certaines peuvent s'avérer nocives (irritations, perturbations hormonales, allergies, épilepsie, intoxications...) si on ne respecte pas quelques précautions, sans compter qu'il ne faut pas en abuser, forcer la dose, jouer à l'apprentie-sorcière...
Selon notre âge, nos conditions physiques, psychiques, les maladies et troubles éventuels dont on peut souffrir, le caractère de dangerosité est loin d'être négligeable.

 

D'une manière générale, je n'utilise pas l'Aromathérapie chez les femmes enceintes.

 

En ce qui concerne les enfants, à partir de 6 ans c'est OK.
Il suffit d'adapter les dosages pour les sujets plus jeunes, je ne le conseille pas si une fois encore vous ne maîtrisez pas!

 

Oh je te vois paniquer là d'un coup!

 

No stress, il suffit de respecter certaines règles et tout ira bien!

 

Mon mémo sur l'Aromathérapie ICI.

 

Olyaris a tout prévu, dans le colis avec les fioles magiques, un peu de paperasse, notamment une notice récapitulative (anti-sèche n°1) des précautions d'emploi des HE.
Good job l'Equipette!

 

J'adore le site Olyaris, frais, vivifiant, drôle, complet, il a su dépoussiérer le côté "remèdes de Mamie" de l'Aromathérapie!

 

Crédit photo Olyaris

Des animaux tous mignons, des petits-pois en toile de fond, de jolies illustrations, des fiches botaniques classées par catégories (Notes Fruitées, Notes Boisées, notes Épicées...), in love!

 

Des animaux rigolos, de l'humour... Crédit photo Olyaris

Dédramatisation et humour, tout en conservant sérieux et qualité, rien de mieux pour mettre à l'aise!

 

Les prix pratiqués sont plus que corrects, la livraison est garantie en 24h, je ne sais pas ce que tu attends pour foncer sur Olyaris.com!

 

Tu veux prolonger le plaisir? Pas de problème, tu peux les suivre sur leur compte Instagram et leur page Facebook!

 

Bon, et cette huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar N°17?

 

Les sommités fleuries (les fleurs quoi!) de l'Hélichryse de Madagascar (Helichrysum Gymnocephalum) sont récoltées sur les hauteurs de l'Île de Madagascar.

 

Ouais, j'adore les vieilles planches de botanique...

NE SURTOUT PAS CONFONDRE avec l'Hélichryse italienne, qui pousse dans le bassin méditerranéen, connue pour ses vertus anti-hématomes, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes entre-autres (un trésor pour nous les sportifs et les casse-cous!).

 

La fiole respecte tous les critères de qualité habituels: verre brun qui protège des rayons lumineux (perso mes HE sont entreposées dans une boîte en bois, dans un local n'excédant pas 20° de température), étiquette claire avec numéro de lot, provenance, nom botanique, composition, la mention "100% pure et naturelle" largement suffisante au "niveau confiance", les contre-indications, les indications (principales).

 

Anti-sèche n°2 (et non des moindres) glissée dans le colis: une fiche technique concernant plus particulièrement les bienfaits, y compris un rappel synthétique des précautions d'emploi, on n'est jamais trop prudent!

 

À l'ouverture, des effluves fleuries et fraîches envahissent les narines!

 

Très fluide, l'huile coule bien grâce au compte-gouttes.

 

On utilisera les voies respiratoires et cutanées de préférence.

 

Comme je vous l'expliquais dans un article précédent, une HE s'utilise rarement pure (risques d'irritations).
En général, on la dilue dans une huile végétale (HV), disponibles également sur le site Olyaris.com, ça tombe bien hein?

Les propriétés de l'Hélichryse de Madagascar:

 

Elles est très très bien tolérée par le système respiratoire, ne fait pas tousser, n'irrite pas.
  • Anti-infectieuse (action contre les bactéries, les virus)
  • Expectorante
  • Stimulation des défenses immunitaires
  • Énergisante, recentre les énergies, les fait circuler dans tout le corps
  • Rééquilibrante du système nerveux

Les indications seront donc nombreuses:

 

  • Calme, apaise
  • Halte aux grosses fatigues, physiques et/ou psychiques!
  • Aide à combattre les affections et infections respiratoires: bronchites, rhumes, rhinites (y compris allergiques), asthme, rhino-pharyngites,...,
  • Booste les défenses immunitaires

 

Utilisation:

 

  • En inspirant tout simplement directement au flacon, effet calmant, apaisant, (la veille du Marathon de Paris, un bon coup de pouce contre mon stress plus que naissant) aide à mieux respirer... Déstresse, recentre...

 

  • En diffusion (je possède un diffuseur d'HE ioniseur, génial, il n'haltère pas leurs propriétés), en curatif, mais aussi en préventif!
  • Une délicieuse odeur se répand dans la maison et pas que, "Souriez, vous êtes soignés!".

 

  • En inhalation, la tête sous le torchon de Tatie Toinette, en respirant une dizaine de gouttes ajoutées à un grand bol d'eau bouillante. Effet expectorant garanti.

 

  • En application locale: Pure, 1 à 2 gouttes sur le torse et le haut du dos (action ciblée sur l'appareil respiratoire, la sphère ORL) ou à l'intérieur des poignets (pour l'effet apaisant et relaxant). Diluée à raison de 30 gouttes d'Hélichryse pour 50mL d'HV de noyau d'abricot (toute la famille peut alors en profiter) et je (me) masse le plexus solaire, "tu le sens le stress qui se barre en courant?"

 

  • Bien entendu, cette huile essentielle peut être mélangée à d'autres, en synergie (avec du Petit Grain bigarade par exemple pour un effet relaxant maximum, ou encore retrouver la confiance filée au fond des chaussettes).
Je me prépare une petite fiole (oui, je conserve mes flacons vides) avec 25 gouttes de chaque (1mL=20 gouttes) que je dilue avec une HV (2.5mL) pour un volume total de 5mL, format pocket, je l'embarque partout.
En friction sur les points énergétiques: à l'intérieur des poignets, au niveau des tempes (attention, on ne va pas au soleil! Risque de taches pigmentaires indélébiles),) en réflexologie plantaire en insistant sur les zones pulmonaires, ORL et plexus solaire...

 

En curatif, je la préfère en solo, pour la sphère ORL et le système pulmonaire en alternance avec Ravintsara (puissant antiseptique, antibactérien et tout et tout).

 

Voilà, je pense avoir fait le tour des bienfaits de l'Hélichryse de Madagascar.
Elle est très efficace, je vous la recommande.

 

Elle sera votre parfaite alliée si vous subissez une baisse de régime, un petit passage à vide, une perte de confiance en vous, si le stress s'invite à votre examen de fin d'année, si les microbes tentent de vous mettre au tapis, si une vilaine goutte vient à pendre à votre charmant petit nez...

 

"Huilez-vous bien!"

 

(*) L'aromathérapie a ses limites et ne remplace pas une visite chez le médecin, un avis médical en cas de doute ou de symptômes persistants.

uneardennaiseavaison runhavefunetc 04 2017

 

 

 

Laurence, la Nature est bienveillante, elle nous offre ses trésors, respectons-la...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *