Run Have Fun Etc.

Granola (sans gluten)

Des recettes de Granola,

on en trouve des milliers!

 

J’avais envie de créer le mien, sans gluten, avec mes ingrédients préférés, ceux que je possédais pour la plupart dans mes placards.

 

Comme tu le sais déjà, le Sarrasin, c’est un peu mon chouchou, le Kasha réalisé il y a quelques jours va entrer dans la danse!

 

Il est intéressant de pouvoir contrôler la qualité et la quantité de ce que l’on va manger, les granolas du commerce ont la mauvaise habitude pour certains d’être trop riches en graisses et en sucres, mais peu génreux en oléagineux et fruits secs (si: Des raisins secs, TROP). 

 

INGRÉDIENTS pour un bocal de 1L:

 

RÉALISATION:

 

  • Dans une poêle chauffée à sec, faire souffler les graines d’amarante. Attention, n’oubliez pas le couvercle, c’est comme le pop-corn, ça saute de partout! Réserver dans un saladier.
  • Dans cette même poêle et après les avoir concassées, torréfier les noix de Pécan et les Amandes non émondées. Oui, je sais, ça sent trop bon. Les ajouter aux amarantes soufflées.

 

  • Dans le saladier, verser le reste des ingrédients sauf: le gomasio (ouais, c’est salé, justement, ça donne un goût légèrement salé et ça relève le goût), la noix de coco râpée, les graines de tournesol et de courge, les baies de Goji, les figues séchées (et débitées en petits cubes), les raisins secs, l’huile de coco, la mélasse et le sirop d’agave (40g plus ou moins selon votre habitude).

 

  • Dans un verre (ou un pot de yaourt transparent recyclé!), peser l’huile de coco, le liquéfier en le chauffant quelques secondes au micro-ondes ou au bain-marie.
  • Verser l’huile de coco, la cuillère de mélasse, le sirop d’agave dans le saladier, bien mélanger.

 

  • Sur une plaque, recouverte d’un film de papier sulfurisé, étaler la préparation et passer au four à 150° environ 1/2h. Retourner régulièrement avec une spatule.
  • Il ne reste plus qu’à enfin joindre le reste de la liste, de bien homogénéiser et de laisser sécher et refroidir sur la plaque sortie du four.

 

  • Entreposer ce savoureux et croustillant Granola dans une boîte ou un bocal hermétique!

 

Ce matin, dégusté avec du lait d’avoine, de la pomme et quelques framboises… Délicieux et rassasiant!

 

Tu peux varier la composition à l’infini, en version « tartine de gluten » avec des flocons d’avoine, de petit épeautre, des dattes, des cramberries, des graines de lin…

 

En lieu et place du sirop d’agave, le sirop d’érable, le miel peuvent être utilisés.

 

Parce que j’aime ça et qu’avec la noix de coco c’est irrésistible, une pointe de vanille est venue se glisser dans ma préparation.
Le Granola relevé avec des notes de cannelle, d’anis c’est excellent aussi!

 

Bref, lance-toi, régale-toi!

 

Run Have Fun Etc. & eat well!

 

 

 

Laurence, picore des graines, grignote des noix et ronge des fruits…

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2 reflexions sur “Granola (sans gluten)

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