Run Have Fun Etc.

Le magasin BIOCOOP de Vaison a réouvert ses portes!

Logo Crédit photo Biocoop.fr

 

Vendredi 3 février 2017, c’était la réouverture de Nature Éléments, mon magasin bio préféré.
Après 3 semaines de travaux,  c’était looooooong!

 

Notre enseigne Biocoop de Vaison s’est étendue d’environ 80m² pour désormais nous offrir une surface avoisinant 390m² au total.

 

Devanture Nature Éléments (oui, le nouveau crépis est beau!). Crédit photo Nans Charmetant

 

Ce mardi, mon carnet de notes, mon stylo & moi sommes donc allés à la rencontre de Liliane l’une des 3 co-gérants (avec son mari Alain arrivé dans l’aventure en 2009 et Nans qui les a rejoints depuis 2010) pour essayer d’en savoir un peu plus.

 

«Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur»

 

« Solidarité
avec les producteurs agricoles bio » Crédit photo et citation texte Biocoop.fr

Pour mieux comprendre la démarche et les engagements BIOCOOP (fondée en 1986, après fusion des coopératives Intercoop et Biopaïs), projet coopératif constitué entre autres de producteurs agricoles et de dirigeants de magasins qui viennent former un vaste réseau d’acteurs indépendants.

 

Crédit photo Biocoop.fr

 

« DES ENGAGEMENTS CONCRETS POUR VOUS GARANTIR LE MEILLEUR DE NOS VALEURS Des prix justes pour une bio accessible et exigeante » Crédit photo et citation texte Biocoop.fr

Ici, pour être sélectionné, il ne suffit pas d’être «Bio», des critères doivent être respectés, il faut «montrer patte blanche»!

« Refus des OGM
pour protéger l’environnement et nos assiettes » Crédit photo et citation texte Biocoop.fr

Le « local » est privilégié.

 

« Produits locaux pour diminuer l’empreinte écologique » Crédit photo et citation texte Biocoop.fr

Un peu d’histoire…
Il était une fois, il y a 15 ans, deux copines 
Elles firent le pari un peu fou d’ouvrir un magasin Bio à Vaison La Romaine.

 

À l’époque, personne ne croyait vraiment à la pérennité du projet:
-Le BIO n’était pas encore à la mode (si je peux me permettre) et la prise de conscience des consommateurs (nous) face aux conditions de production agricole n’était pas aussi forte, aussi engagée.
La localisation, excentrée, en bout de rue, en face de la Cathédrale Notre-Dame-De-Nazareth n’arrangeait rien. Les commerces à proximité ne fonctionnaient pas.
Pour finir, l’emplacement: un ancien garage,  de ce fait, bâti sur des cuves à essence, huiles usées.. Pas vraiment adapté et conçu pour la distribution de marchandises bio constitutées en majorité de denrées alimentaires…Il fallait commencer par le début, c’est-à-dire, partir sur de bonnes bases!

 

Les nouvelles locataires choisissent alors de faire appel à un géobiologue qui contribue à «assainir», revitaliser et rééquilibrer les énergies du lieu… Afin d’assurer un équilibre stable, il crée un Triskell, devenu par la suite une sorte de «symbole» positif auprès de l’équipe.
Depuis, le géobiologue est consulté à chaque grand changement ou transformation au sein de l’établissement, sa participation s’avère normale et essentielle aux yeux de tous ici.

Petit à petit, à force de travail, d’acharnement, d’implication, de «bouche à oreille», sans oublier la qualité des produits proposés, le magasin Biocoop a su devenir indispensable.

 

Son emplacement est devenu un atout, facile d’accès, parking à proximité (résidant sur place, mon petit plaisir est de m’y rendre à pied)…
Tu ne sais pas (comment tu ne sais pas?) où situer le magasin, il suffit de mentionner « C’est à côté de la Cathédrale! ». Pratique!

 

En période de estivale, c’est une des échoppes les plus courues de notre cité voconce!
Ceci dit, habituellement, la fréquentation est excellente, c’est qu’on vient de loin parfois pour s’approvisionner!

 

Quand on entre, il règne ici une ambiance agréable, il y a un «petit quelque-chose» que je ne parviens pas à expliquer. Quelque chose que je ne ressens pas dans les autres enseignes Bio…

 

Et Liliane continue de me parler de son magasin, les yeux brillants. On sent qu’il n’est pas simplement question d’une histoire de commerce habituelle, le sujet est bien plus vaste, plus profond, plus personnel.
La passion du métier, l’amour du «bon», la transmission des valeurs, le respect de la nature, de la terre et de tout ceux qui y subsistent se lisent dans son regard…

 

 

Maintenant je crois savoir ce qui définit l’atmosphère qui règne en ces lieux: Le magasin Biocoop de Vaison possède une âme.

 

Ici, c’est en quelque sorte «une grande famille», une mini-fourmilière où chacun a sa place, où chacun laisse sa trace, son expérience, son savoir-faire.
Co-gérants au nombre de 3 et employés (ils sont 13) laissent au quotidien un peu de leur identité, chacun à sa manière, à son échelle.
Chacun se sent impliqué, intéressé, la journée ne se résume pas à vendre et encaisser…
Pour preuve, la veille de la réouverture, en soirée, alors qu’il restait encore beaucoup à faire, le doute commençait à s’installer… Serait-ce prêt à temps?

 

Évidemment!
Le Triskell qui s’était égaré dans les travaux est retrouvé, si ce n’est pas un signe ça!
Coup de boost
Tous le monde s’affaire et travaille d’arrache-pied, on met les bouchées doubles. Les rayonnages en bataille, la poussière sont bravés et vendredi matin, tout est fin prêt!
Un manège en bois installé en extérieur, petits et grands vont être ravis!

Venons-en aux innovations:

Le Vrac voit l’éventail de ses références s’étoffer, doubler je dirais, non?
Prochainement, grâce à l’acquisition d’un meuble-distributeur de liquides, il sera possible de «tirer» du vin local ou encore du vinaigre.

Rayon VRAC. Waouh j’adore! Crédit photo Nans Charmetant

Allongement des rayons «Charcuterie», «Fruits et Légumes».

Crédit photo Liliane Lombard

Crédit photo Liliane Lombard

De beaux légumes de qualité et de saison! Crédit photo Nans Charmetant

Plus de choix partout, y compris aux rayons Surgelés, Frais, Ultra-Frais, Beauté Bien-être, Bibliothèque
La gamme «sans gluten» s’enrichit.

 

Épicerie, bien-être, de belles allées… Crédit photo Nans Charmetant

Rayon frais, ultra-frais, à gauche fruits et légumes, plus au fond charcuterie, boucherie, fromagerie… Les liquides au dernier plan. Crédit photo Nans Charmetant

Vins, spiritueux, biscuits apéritifs, terrines, tapenades, à droite un peu de fromage… sur l’avant, un modèle d’extracteur de jus… Crédit photo Nans Charmetant

Des « petits nouveaux » font leur entrée, par exemple, côté poisson, des filets de Truite & de Saumon fumés, transformés à Grillon.

 

Ma liste n’est pas exhaustive, c’est en flânant dans les allées que vous découvrirez l’intégralité des nouveautés et changements!

 

 

Je demande finalement à Liliane de me donner quelques exemples de «produits phares», de meilleures ventes.
-Sans conteste, les fruits et légumes remportent un vif succès (pommes, bananes en vedette).
-Très prisé aussi, le Pain: 3 boulangers, dont un qui se démarque avec une spécialité «Naturellement sans gluten» fournissent du pain frais au quotidien.

 

Plus spacieux, plus étoffé, Nature & Éléments a fait « peau-neuve » mais le principal est conservé: une équipe efficace, disponible, aimable, toujours prête à répondre à nos questions, même les plus pointues ou biscornues, à nous aiguiller dans nos choix.

 

On ne repart pas seulement avec une botte de carottes fraîches ou un paquet de lentilles de Sainte-Jalle (OMG, goûtez leurs pois-chiches!), on emporte souvent avec nous un conseil, voire une anecdote sur ce que l’on vient d’acheter et toujours avec un sourire.

 

Merci à Liliane qui m’a aimablement reçue,
Merci à Nans, Alain,
Merci à l’équipe de Nature Éléments De Vaison.

 

Pour aller plus loin:

Site Nature Éléments Biocoop Vaison La Romaine
Site Biocoop.fr
Page Ensemble Solidaires.fr

 

La Géobiologie étudie la relation entre le lieu de vie et ses habitants. Elle vise à rendre l’équilibre: entre l’homme et la nature et entre l’homme et son habitat
Comment? En travaillant sur les énergies telluriques et cosmiques des lieux (provenant du sol et du ciel).
Je vous recommande le site de Géobiologie-Vercors (très bien documenté).

 

 

 

Laurence, néo-vaisonnaise en mode livraison de Bonnes Adresses…

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 reflexions sur “Le magasin BIOCOOP de Vaison a réouvert ses portes!

  1. Armel Philippon

    Merci pour ce beau reportage
    Je n’ai pas pu assister vendredi à la remise à l’eau du bateau et je le regrette
    J’ai pris aussi beaucoup de plaisir à accompagner ce trio « d’entrepreneurs » toujours prêts à porter le Bio de Biocoop encore plus fortement, et vers un monde en transition
    Bon vent à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *