Run Have Fun Etc.

Les FLOCONS d’AVOINE

L’AVOINE.
Je pourrais t’en écrire un roman!
Sur leurs sommités mûres à souhait caressées par la brise d’un après-midi de fin d’été, à leur son apprécié par les aficionados d’un certain régime «célèbre» (pff, je ne prendrai même pas la peine de le nommer), à sa farine au goût typé…

 

avoine sur pied runhavefunetc 02 2016

À l’instar de mes potes (oui, enfin… Quand une barrière nous sépare) chevaux, je n’hennis pas de plaisir, mais j’avoue les flocons d’avoine, j’en suis raide dingue!
Intéressons-nous donc plus particulièrement à ces fameux Oatmeals

 

Coeur oatmeal home made runhavefunetc 02 2016

Pourquoi en ai-je fait l’ingrédient-phare du petit-déjeuner?

 

  • Gustativement, c’est bon, c’est excellent à la santé et pas cher.

 

  • On les trouve facilement (Quaker, marques magasin…), il est préférable de les choisir bio (en vrac, peu onéreux) afin de ne pas subir une trop forte concentration d’éventuels pesticides qui seraient fixés sur l’écorce de la graine écrasée.

 

oatmeal bio runhavefunetc 02 2016

Achetés bio & en vrac, c’est cool!

  • Les flocons d’avoine sont des céréales complètes à IG bas (60-65/100) composées entre-autres de glucides lents: l’énergie est distribuée à «long terme», pas de risque d’hypoglycémie réactive (genre le morceau de sucre ou la boisson hyper-sucrée en pleine compétition, les «pattes coupées», le «coup de mou» juste après…). Elles sont rassasiantes et retardent la sensation l’apparition de la sensation de faim.
Je vous recommande de les consommer crues car leur Index Glycémique* augmente avec la chaleur (en porridge par exemple, IG 75-85/100).

*(en cours de rédaction, un topo simple et compréhensible sur l’Index Glycémique des aliments et autre jargon utilisé dans mes articles)

 

  • Très digestes, pas de lourdeur sur l’estomac.

 

  • Pas de troubles intestinaux (pas de dessin, toi qui pratiques la course à pied, tu as compris hein?) bien que sensible à une consommation accrue en gluten (oui, l’avoine en contient), je m’en prépare une bonne ration quotidiennement (20 à 40 g), y compris les jours de sorties longues (entraînement CAP et/ou fitness, semi-marathon, marathon, trail…).

 

  • Les flocons d’avoine possèdent des qualités nutritionnelles indéniables:
    Elles sont riches en fibres (c’est bon pour le transit), protéines (mixe tes protéines), acides gras insaturés (favorisent la diminution du « mauvais cholestérol ») magnésium, phosphore, vitamines B et anti-oxydants (Vit. A,C, E, Sélénium… Action contre le vieillissement des cellules, risque de cancer, maladies cardiovasculaires)…

 

Et comment on les mange ?

 

  • Monsieur les consomme mélangées à du fromage blanc, ou de la faisselle, du yaourt à la grecque… Avec des pépites de chocolat et une banane bio.
  • Je les adore avec du lait végétal (soja ou autre), des fruits de saison coupés en morceaux et des graines de chia.
    De temps à autre, quelques baies de goji séchées, des amandes, noisettes, que sais-je !
 image

 

mie bien aéréé petits pains oatmeals runhavefunetc 01 2016

Une multitude de possibilités pour pimper les flocons d’avoine: poudre de cacao, raisins secs, graines diverses!

 

En général j’évite de sucrer trop, en matière de goût, un soupçon de rapadura, du sucre roux ou brun, du miel, ou du stévia.

 

petit dejeuner oatmeal runhavefunetc 02 2016

Voilà, tu sais tout ou presque sur ma dose céréalière du matin!

 

Run Have Fun Etc. & eat oatmeals!
Rendez-vous sur Hellocoton !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Une réflexion au sujet de “Les FLOCONS d’AVOINE

  1. Priscilla

    je ne savais pas que chauffer l’avoine augmentait l’index glycémique, intéressant !
    Par contre moi j’en mange quasi tous les matins, sauf les jours où je vais m’entrainer car perso ça me reste sur l’estomac :/ je m’oriente donc vers des préparations petit dej speciales pré eentrainement car c’est le seul truc que je digère bien et qui me fait pas de blop blop quand je cours ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *