Run Have Fun Etc.

Le TOFU Soyeux

 

Alors que je m’apprête à enfin rendre mon gros devoir de Naturopathie sur le module Nutrition, Régimes et Agriculture bio (j’appréhende, c’était un sacré pavé), les expérimentations «Home made» continuent à la casa: Maurice fait des petits (on s’est éclaté les bulles de fermentation Momo & Moi, comme des gros malades avec la pâte à pizza de vendredi 8!), les Grains de Kéfir de fruit se multiplient, un vrai élevage (un peu trop, j’ai dû en congeler!)…

 

Après avoir réussi à pondre (pas exactement parce que sinon, ça fait maaal!) des Meringues Végétales, je me suis attaquée au Tofu Soyeux!
Rien que le nom, j’en avais l’eau à la bouche, la bavouille au bord des lèvres…

 

Un peu de tenue quoi!

 

Qu’est-ce qu’elle est encore allée chercher? Un gilet en poils de Chewbacca? Un mini-slip en maille de chenilles processionnaires?

 

AbominableChewbacca-SWT
Non, je vais ENCORE parler de bouffe, parce que la bouffe, c’est sacré!

 

Tu connais le TOFU, pas possible qu’il en soit autrement… Piqûre de rappel ICI.

(Merci qui? Merci Wikipédia!)

À la casa, les avis tofuyesques sont mitigés et je vois le teint de DoudouCoach virer au verdâtre dès que je dégaine le parpaing sojaté de son emballage plastique pour le cuisiner…

 

tofu nature crédit photo bjorgOuais, alors je vais tout de suite régler le problème: Le Tofu classique, OK, je comprends, il ne peut pas plaire à tout le monde le malheureux!

 

MAIS si tu es réticent(e) tu changeras forcément d’opinion en goûtant LE TOFU SOYEUX, plus mou, plus onctueux!

 

Beaucoup de recherches, de lectures diverses, avant de me lancer.

 

Première grande inconnue: Quel coagulant choisir?

Et oui! Il va s’agir de faire précipiter les protéines de notre chère boisson au soja!

 

  • Le classique Nigari?
  • Le gypse alimentaire?
  • Le vinaigre?
  • Le jus de citron?
  • Le Glucono Delta Lactone (GDL)?
Je finis par me procurer du Nigari, de chez Celnat car c’est une valeur sûre et c’est l’ingrédient traditionnellement utilisé au Japon pour le tofu.
nigari Celnat
Le Nigari (Chlorure de Magnésium) est d’origine marine et naturelle. Hormis le fait qu’il entre dans la composition du tofu, il présente bien d’autres qualités (riche en magnésium).

 

Idéalement, le GDL (E575) aurait été parfait: le seul hic c’est qu’il est quasi impossible à dénicher.

 

Comment?

Le plus simplement possible:
  • Dilution de 5g de Nigari dans très peu d’eau (pas plus de 20ml).
  • J’attrape au vol 1L de boisson végétale au soja Bjorg dans mes réserves.

soja nature bjorg credit photo Bjorg

  • Dans une casserole, chauffage à 85°. Pas plus.

chauffer le lait végétal runhavefunetc 01 2016

  • STOP la chauffe.

 

Stop la chauffe, viiite, on verse le nagari! runhavefunetc 01 2016

 

  • Hop, je déverse le nigari dilué, un petit coup de fouet tout doux et ça commence déjà à coaguler!
  • Laisser reposer minimum 1/2h: il se forme du «petit-lait» de soja et une masse plus dense qui se dépose au fond (mon futur Tofu d’Amouuuur !).

coagulation de la boisson végétale au soja grâce au nigari runhavefunetc 01 2016

  • J’ai attendu une bonne heure que « ça décante », filtré doucement ma mixture au chinois avec une étamine… J’ai laissé égoutter (allez encore un peu de patience!).

 

égouttage du tofu soyeux runhavefunetc 01 2016

  • Ne pas jeter Le petit-lait de Soja (riche en protéines, sels minéraux et vitamines, on ne va pas s’en priver!): il ira directement dans ma pâte à pizza tout-à-l’heure…

 

le petit lait de soja runhavefunetc 01 2016

  • Mon Tofu soyeux home made est finalement entreposé dans un saladier/passoire (un vieux classique Tupperware® pour les fraises je crois).

 

  • boîte avec passoire TupperwareLa préparation ressemble à un flan légèrement granuleux, le goût «salé» est peu prononcé.

 

  • J’ai lu un peu partout que cela pouvait s’avérer amer dans certains cas…

 

Mon Tofu soyeux à moi! runhavefunetc 01 2016
Et bien NON!
Très agréable en bouche, une petite cuillère de Rapadura (j’en suis dingue) pour sucrer et parfumer… Un régal!

 

Environ 300g obtenus avec un litre de lait de soja!

 

Finalement, il a quoi de MAGIQUE mon Bidule poilu soyeux?

  • Le tofu soyeux est peu calorique (50Kcal/100g environ), riche en protéines, pauvre en graisses.
  • Il peut remplacer les œufs, la crème fraîche dans certaines recettes.
  • Il peut être la base de desserts végétaux, légers et savoureux (petites crèmes au chocolat !).
  • Aussi pratique salé que sucré, j’ai hâte d’en préparer à nouveau!

mousse1 credit photo peace off meat

Hier justement, je n’ai utilisé que 3g de Nigari pour 1L de boisson au soja, histoire de vérifier si l’aspect un peu rugueux s’atténue: Effectivement, plus crémeux et goût plus agréable.

 

Bingo ma Raymonde!

 

Miam avec de la mangue bien mûre!
Re-Miam ce matin au petit-déjeuner avec un peu de sirop d’agave, un fruit de la passion et des graines de chia!

 

Bon à savoir:
Tu peux fabriquer toi-même ton lait de soja si tu veux, grâce aux fèves de soja…Encore trop fastidieux à mes yeux de novice…

 

graine de soja
Et toi, tu le prépares comment ton tofu soyeux?

 

Coco qui tient un blog que j’adore nous offre son expérience éclairée par rapport au TOFU: « Puisque tu poses la question ben je réponds: le tofu soyeux et le tofu ferme je les fais depuis des années avec pour base du lait de soja maison, la seule différence entre le deux c’est que pour le tofu soyeux je ne presse pas du tout le caillé, pour faire du tofu ferme, en revanche, je dispose le caillé dans une faisselle (type fromage blanc) avec un poids dessus.. le soyeux on s’en sert principalement pour faire un fromage végan qui file et gratine comme le vrai, à mettre au dessus d’une pizza pour créer l’illusion, le second je le cuisine à toute les sauces ou presque ou je prépare avec, de faux steaks quand je suis pressée (il faut dans ce cas le mélanger à quelque flocons de céréales, entre autre) pour les deux j’utilise 1cc de nigari pour 1L ou un peu plus de lait de soja…quand on a besoin de tofu soyeux alors que je n’ai pas prévu de faire du lait de soja, j’utilise une recette à base de farine de soja pour faire un lait express mais ça reste occasionnel… »

 

Run Have Fun Etc. & mixe tes protéines!
Rendez-vous sur Hellocoton !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

2 reflexions sur “Le TOFU Soyeux

  1. cocoandco

    Puisque tu poses la question ben je réponds: le tofu soyeux et le tofu ferme je les fais depuis des années avec pour base du lait de soja maison, la seule différence entre le deux c’est que pour le tofu soyeux je ne presse pas du tout le caillé, pour faire du tofu ferme, en revanche, je dispose le caillé dans une faisselle (type fromage blanc) avec un poids dessus.. le soyeux on s’en sert principalement pour faire un fromage végan qui file et gratine comme le vrai, à mettre au dessus d’une pizza pour créer l’illusion, le second je le cuisine à toute les sauces ou presque ou je prépare avec, de faux steaks quand je suis pressée (il faut dans ce cas le mélanger à quelque flocons de céréales, entre autre) pour les deux j’utilise 1cc de nigari pour 1L ou un peu plus de lait de soja…quand on a besoin de tofu soyeux alors que je n’ai pas prévu de faire du lait de soja, j’utilise une recette à base de farine de soja pour faire un lait express mais ça reste occasionnel…arf, grosse frustration que tu sois si loin, on aurait surement des trucs à partager…voilà, c’est un com’ à rallonge, bon en même temps, tu m’as cherché, un peu, le tofu étant ma grande passion..tu sais où me trouver si tu as besoin d’infos, même si visiblement tu t’en sort très bien toute seule ;o))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *