Run Have Fun Etc.

Gâteau Sport (le gâteau de l’effort qui donne du réconfort)

Il est bon, très digeste, bourré d’énergie (composé de différents glucides lents et rapides, qui seront utilisés par notre organisme progressivement) et te permet de tenir longtemps… C’est???

 

Évidemment le Gâteau Sport!!!

 

Nous on l’a testé en entraînement, puis sur des courses officielles en guise de petit-déjeuner et/ou de collation. Il tient la route.

 

gâteau sport chocolat runhavefunetc

Celui-ci est au chocolat, mais il est possible de varier la recette, voire même de réaliser un Gâteau Sport façon «Pain d’épices»…

 

Ingrédients:

 

  • 250g de farine de blé semi-complète (là encore, on peut varier les farines: maïs, riz, soja… À moins d’aimer leur goût plus prononcé, éviter les farines type châtaigne, lupin et avoir la main légère avec la farine de sarrasin.

farine de soja farine de riz complet primeal Farine T110

 

 

 

 

 

  • 1 verre de lait de soja (150 à 200ml) ou d’amandes ou de riz…

Alpro+Drink+Rice+Original+1L+edge+F_316x618 Alpro+Drink+Almond+Original+1L+F_Alpro+Drink+Amande+1L+sq+FR_316x618Alpro+Drink+Oat+Original+1L+edge+F_316x618 Alpro+Drink+Original+1L+edge+F_316x618

 

 

 

 

 

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de poudre à lever bio)

poudre à lever

  • 4 ou 5 cuillères à soupe de miel de QUALITÉ.

miel

  • 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre de canne bio (et/ou du fructose, et/ou coupé avec de la mélasse noire, c’est bien aussi).
  • 100g d’amandes en poudre (ou noisettes, ou noix, noix de Cajou, pistaches, ou mix!)
  • 1/2 cuillère à café de sel fin.

Variation choisie: Chocolat!

  • 4 ou 5 cuillères à café de cacao maigre et non sucré en poudre (ou 150g de chocolat noir râpé le plus maigre possible ou des pépites de chocolat noir bio)

 

chocolat noir

Matériel:

 

  • l’idéal un moule à cake (24cm) en silicone ou un moule à mini-cakes si on veut portionner.

Moule à cake runhavefunetc 2015Plaque mini-cakes gâteau sport runhavefunetc 2015

 

Réalisation:

 

  • Préchauffer le four Th 180°.
  • Mélanger la ou les farines, le bicarbonate de soude, le sucre de canne (et/ou du fructose), le chocolat et la poudre d’amandes.
  • Creuser un puits.
  • Y verser le miel, le lait de soja et remuer jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  • Verser dans le moule, tasser en tapant la base du moule sur une table.
  • Enfourner à 160/180°, la cuisson va durer de 45’ à 1 heure afin de ne pas voir apparaître une grosse croûte trop cuite sur le dessus et un milieu pas cuit!

⇒Le temps de cuisson sera plus rapide si on a portionné en mini-gâteaux.

cuillère en bois

⇒Utiliser la technique de la lame de couteau pour vérifier si le cœur est cuit (si la lame ressort sèche: c’est cuuuuit!).

  • Texture finale: Ressemble fortement au Gatosport®, tant par la texture que par le goût.

Le Gâteau Sport peut se conserver quelques jours en sachet ou boîte hermétique et il est possible de le congeler.

Allez, la prochaine fois, on teste la version « pain d’épices »!

(article in progress)

Run Have Fun Etc. et ne pars pas le ventre vide!

 

 

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