Run Have Fun Etc.

Le SARRASIN

Le SARRASIN (ou Blé Noir), appartient à la famille Polygonacées, comme l’oseille ou la rhubarbe. Ce n’est donc pas une céréale.

 

Fagopyrum-esculentum-Buchweizen-zur-Gruenduengung-Bio-Saatgut

J’aime beaucoup cette petite graine tant pour son petit goût de noisette que pour ses qualités nutritives.
Il fait partie de mes aliments «Mixe tes protéines» et surtout il s’avère très intéressant pour nous les sportifs!

 

sarrasin2

 

Naturellement sans gluten, le sarrasin est une graine riche en protéines végétales (La teneur en acides aminés de ses protéines est très proche des besoins de notre organisme qui l’assimilera facilement et contrairement à la plupart des céréales, il n’a pas besoin d’être complété par d’autres aliments apportant des protéines complémentaires).
Il est donc très digeste et son effet rassasiant très rapide!

 

image

Quoi d’autre?
Il est riche en fibres (ton transit Tatie Colette!), en cuivre (défenses naturelles), en magnésium (développement osseux, métabolisme énergétique, bon état système nerveux…), en calcium, en antioxydants (lutte contre les radicaux-libres responsables de cancers, maladies cardio-vasculaires… On trouvera notamment la rutine, qui protège le système vasculaire et prévient les symptômes liés à une mauvaise circulation, on dit du sarrasin que c’est un aliment «réchauffant») en fer, en potassium, phosphore, zincEn Vitamines du groupe B
Très pauvre en lipides.

 

100g de sarrasin cuit représente environ 105 Kcal.

Au Japon, on confectionne notamment les nouilles Soba, de longues pâtes à base de farine de sarrasin, nous on les aime comme ça les Soba:

 

image

Il existe sous forme de flocons, crème (comme la Maïzena®, mais « version sarrasin » !), en farine (celles des «galettes au blé noir» et de mes Crumpets revisités ou encore des célèbres Galettes au Sarrasin by Valérie Orsoni), en kacha (du gruau de sarrasin grillé)…

 

image

Mes Crumpets revisités au sarrasin!!!

Le mode de cuisson des graines est tout simple:
  • 1 verre de graines pour 2 verres d’eau.
  • Rincer les graines au préalable.
  • Dans une casserole, on met les graines, l’eau, on porte à ébullition, on baisse au minimum, laisser cuire doucement 10 minutes.
  • Je goûte, si la graine me paraît cuite, alors j’arrête la cuisson et je repositionne le couvercle (environ vingt minutes). En général toute l’eau a été absorbée.
  • Saler légèrement et c’est prêt!

 

Dégusté chaud ou froid (en salades composées ou nature c’est dément!).

 

imageBref, mange du Sarrasin et n’embête pas tes voisins!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *