Run Have Fun Etc.

Tracker GPS CAPTURS

Nous avons l’opportunité de tester le tracker GPS live CAPTURS!

 

Crédit photo Capturs.com

Crédit photo Capturs.com

KEZAKO?

En gros, une balise GPS compacte conçue pour les adeptes de sports outdoor (trail, rando, running… de longue durée) qui suit en temps réel les déplacements.

Comment ça marche?

En gros toujours, grâce à la technologie Ultra-Narrow-Band de SIGFOX qui utilise une technologie radio (bas débit) totalement indépendante des réseaux existants et permettant de connecter les objets entre eux.

La France est couverte grâce à 1500 antennes (alors qu’il en faut 20 fois plus pour les autres réseaux!), l’Europe est en passe de l’être (l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni le sont déjà)… Et bientôt les autres continents!

Les +:

Permet un suivi long cours par rapport à un téléphone portable ou une montre GPS.

FullSizeRender (11)

Crédit photo Capturs.com

Le coût mensuel« moins cher que le prix d’un ticket de métro » me souffle Arnaud, sera nettement moins élevé qu’un abonnement type GSM, 3 ou 4G, Etc. pour les mêmes prestations.

 

L’appareil est actuellement un prototype, en phase d’essai. À la longue de nombreuses fonctionnalités seront développées, basées sur les qualités de l’appareil, mais aussi sur les demandes et observations des utilisateurs.

 

Franchement je trouve le concept hyper intéressant, que ce soit sur des sorties longues en montagne ou en forêt, mais encore lorsqu’on est seule que ce soit en ville ou en rase campagne en entraînement (et oui nous les filles ça peut être rassurant de porter ce capteur)…

 

On pourra ainsi créer des alertes si par exemple le tracker reste inanimé pendant une certaine période, ou encore déterminer « une aire délimitée » et recevoir une notification si la balise signale que ces limites ont été dépassées…
De nombreuses fonctionnalités donc en perspective!

 

FullSizeRender (10)

Crédit photo Capturs.com

Bref, j’en garde encore sous le coude et suis impatiente de recevoir le bidule pour le porter et pourquoi pas sur le Marathon de Lyon afin de l’inaugurer et le prendre en main?

 

21/10/2015: Tour à tour nous portons régulièrement le tracker.

 

Il est important qu’il soit bien fixé: Poche externe du sac à dos, de la ceinture, mais pas le brassard ou tout autre endroit où il pourrait ne pas rester bien en place ou être secoué (mouvement de balancier).

 

Moi je le place dans la poche arrière (poche zippée au niveau des lombaires) de mes bas de running. Ça passe impec’!

 

Tu le vois là le tracker???

Tu le vois là le tracker???

Je pense de plus en plus que ce petit gadget peut avoir son utilité non seulement en trail, rando de longue durée ET en ville pour les runners qui partent seuls s’entraîner, celà peut vraiment s’avérer être une sécurité en plus (suivi en direct du trajet de la balise).

 

13/02/2016: Quelques mois se sont écoulés depuis notre essai.
Le boîtier commence à s’arracher dans le milieu des randonneurs et traileurs connus (ainsi que dans d’autres catégories sportives).

 

Le succès de la petite balise prend son essor tranquillement, c’est mérité.
Les garçons étaient présents pour représenter leur start up à la FRENCH Tech 2016, le vent en poupe je vous dis!

 

Je m’aperçois que je n’avais pas vraiment effectué de retour ni sur nos épreuves des Templiers où nous avions pu nous entretenir avec Ludovic & Arnaud, ni globalement d’ailleurs!

 

Monna Lisa trail runhavefunetc 2015

Je n’avais pas pu embarquer le proto sur moi lors du Marathon Run In Lyon, regrettable car cela aurait créé un joli tracé… Celui du facteur nous livrant le colis à Rethel était assez net!!!

 

la folle course du facteur avec capturs 2015 runhavefunetc

C’est donc sur plusieurs semaines que nous avions avec le DoudouCoach testé l’objet.

 

La couverture étant variable (tout en s’améliorant sans cesse) nos enregistrements dans les Ardennes n’étaient pas toujours très probants.

 

Ils furent de moyenne qualité lors de notre participation au Festival des Templiers, du fait de la topographie du site, néanmoins il était possible de repérer de temps à autre notre trace, donc d’évaluer à peu près où nous nous situions.

 

Ce tracé, nous avons pu l’admirer, quasi parfait quelques jours plus tard en arpentant les alentours de La Ciotat et Cassis.

 

12195891_1164945853533165_3048940440227967981_n

Capturs dans les calanques runhavefunetc 2015

D’ailleurs impossible de passer inaperçus durant le voyage…

 

capturs en vadrouilles runhavefunetc 2015

En suivant l’actualité Capturs, on pourra remarquer que malgré certaines petites zones non couvertes par les antennes relais, en général, en France, ça fonctionne plutôt pas mal.
Bref, en conclusion, je reste persuadée que la balise GPS d’Arnaud et Ludovic a de l’avenir. Le potentiel  de ce boîtier est réel.

 

Run Have Fun Etc. et joue pas avec ta sécurité!

 

FullSizeRender (2)

Les Chasseurs de Temps, Vincennes 2014

 

 

 

Laurence, un kilomètre après l’autre…

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *